LES SENTIERS DES ETCHEMINS
La randonnée pédestre de village en village
Les Sentiers des Etchemins ont vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs acteurs de la communauté : trois municipalités (Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Sainte-Sabine), la MRC des Etchemins et un comité de bénévoles dévoués et visionnaires. L’objectif : miser sur les forces du milieu pour offrir une expérience récréotouristique qui vaut le détour!
Avant la colonisation débutée au 19e siècle, ce vaste territoire de montagnes faisait partie de la route empruntée par les Premières Nations pour se rendre au fleuve Saint-Jean. Plus tard, avec l’érection des paroisses, les habitants s’y promènent pour profiter des magnifiques paysages et pour y faire la chasse. Ces sentiers, sillonnés depuis des siècles, sont remis en valeur. Ainsi, les amateurs de randonnée pédestre peuvent découvrir à leur tour près de 21 km traversant des terres publiques et privées, soit celles de près de 40 propriétaires qui ont accordé un droit de passage à l’organisation.

PLUS QUE DE LA RANDONNÉE
Un projet collectif rassembleur
Mission
Favoriser le développement de nos collectivités en offrant un réseau de sentiers pédestres accessible aux adeptes de plein air.
Vision
Les Sentiers des Etchemins sont un incontournable et agissent comme moteur de développement. Ils mettent en valeur un territoire exceptionnel et offrent une expérience et des infrastructures de qualité qui font la fierté des propriétaires, des utilisateurs et de la collectivité.

Valeurs
Compétence
Respect de la nature
Fierté collective
Engagement
Plaisir

Le projet les sentiers des Etchemins
À l’été 2020, les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire et Sainte-Sabine avec la MRC des Etchemins, ont démarré une démarche de collaboration intermunicipale. Comme, lors de consultations publiques, le développement du secteur récréotourisme et des activités de loisirs était ressorti comme une priorité, il a été convenu de miser sur un projet mobilisateur autour des sentiers de plein air et, à plus long terme, d’hébergements récréotouristiques.
Les premiers kilomètres…
Le projet de réseau de sentiers pédestres sur le territoire des trois municipalités se veut rassembleur. Il reliera les communautés entre elles en 2023 et mettra en valeur leurs attraits naturels, culturels, touristiques, voire commerciaux. Le réseau sera également relié au Parc du Massif du Sud.
Pour pouvoir mener à terme ce projet, plusieurs collaborateurs financiers ont été sollicités. C’est ainsi qu’en 2022 et 2023, des investissements dépassant les 400 000 $ ont permis de remettre en état le réseau de sentiers existant et de développer de nouveaux attraits. Dans la foulée, un OBNL a été créé : Les Sentiers des Etchemins.
Avant la fin de l’année 2023, en plus des trois parcours de courte randonnée, le parcours entre les municipalités sera complété, ainsi que la construction de deux refuges rustiques, deux emplacements de camping et un refuge, ce qui permettra aux usagers de faire de longues randonnées et de séjourner sur le réseau. En outre, s’ajoutera aux deux tours d’observation en place (parcours du mont Bonnet à Saint-Magloire et de la tour à Gervais à Sainte-Sabine), une nouvelle tour édifiée non loin de la tour à Gervais.
Toujours en 2023, une halte surplombera le côté sud du sommet du morne à Giroux et la plus importante infrastructure des sentiers sera terminée. En effet, une passerelle traversant la rivière Etchemin à Saint-Luc-de-Bellechasse permettra aux randonneurs de se rendre au morne à Giroux à partir du village de Saint-Luc-de-Bellechasse.

Nos Partenaires







