Des sentiers pédestres déployés dans
Les Etchemins
Situés à proximité du Parc du Massif du Sud, Les sentiers des Etchemins revalorisent des parcours existants dans trois municipalités et les relient entre eux.
Ces sentiers pédestres, situés en montagne, présentent des niveaux de difficulté variables. Préparez-vous adéquatement : vêtements appropriés, chaussures et bâtons de marche, eau, chasse-moustique, cellulaire, estimé de la durée, etc. Veuillez lire la description d’un parcours avant de vous y engager.
Les sentiers pédestres sont réservés exclusivement aux marcheurs, été comme hiver. Les véhicules motorisés ainsi que les vélos sont interdits.
L’accès aux sentiers est possible grâce à la générosité des propriétaires terriens qui ont accordé un droit de passage. Il est important de respecter le code d’éthique du randonneur afin que tous puissent profiter de ces lieux. Pendant la période de la chasse, l’accès à certains parcours peut être restreint ou interdit.
Bienvenue dans Les Etchemins et bonne randonnée pédestre!
TYPE DE SENTIER
Linéaire.
LONGUEUR
Le sentier est de 3,2 km, aller-retour, au total.
ATTRACTION PRINCIPALE
Halte au sommet du sentier donnant une vue sur les collines du Maine.
DÉNIVELÉ
130 mètres
ALTITUDE AU SOMMET
628 mètres
VÉGÉTATION
Forêt mixte
POINTS D’OBSERVATION
2
DESCRIPTIF
Ce sentier traverse d’abord une érablière puis, après avoir longé une paroi rocheuse, le parcours se poursuit dans une forêt de conifères aux essences variées. Au sommet, une courte boucle de 400 mètres donne accès à deux points de vue distincts, soit un au nord et l’autre au sud. La végétation au sommet rappelle la forêt boréale : sol mousseux, thé du Labrador, etc. Le sentier est fermé l’hiver.
COMMENT SE RENDRE
À partir des villages de Saint-Luc-de-Bellechasse ou de Sainte-Justine, prendre la route Saint-Luc-Sainte-Justine. Prendre le rang Sainte-Sabine où se trouvent le stationnement, à gauche, et l’entrée du sentier, à droite, 1 km plus loin.
OU
À partir de Saint-Magloire suivre le rang Saint-Cyrille qui devient la route Saint-Luc (au Petit-Nord), puis le rang Sainte-Sabine où sont situés le début du parcours, à gauche, et le stationnement, à droite, 1 km plus loin.
OU
De Sainte-Sabine, suivre la rue Principale vers le nord, suivre le rang Saint-Georges jusqu’à la route de Saint-Luc (au Petit-Nord), puis le rang Sainte-Sabine où sont situés début du parcours, à gauche, et le stationnement, à droite, 1 km plus loin.
Avertissement : ne vous fiez pas à Google Map qui contient des erreurs importantes.
TYPE DE SENTIER
Boucle ou en revenant sur ses pas par le même côté.
LONGUEUR
Boucle de 2,9 km ou aller-retour par le même côté.
ATTRACTION PRINCIPALE
La tour à Stéphane, tout au sommet du mont, offre une vision de 360 degrés sur les alentours, sept villages des Etchemins.
DÉNIVELÉ
Environ 200 mètres
ALTITUDE AU SOMMET
693 mètres
VÉGÉTATION
Érablière, forêt mixte
POINTS D’OBSERVATION
3
DESCRIPTIF
Segment P1 à la tour : Au stationnement P1, suivez le sentier vers le sud. Pente douce et constante pour le premier tiers, puis plus abrupte. Escaliers près du sommet.
Segment P2 à la tour : Au stationnement P2, prenez le sentier vers le sud. Pente assez abrupte.
Entre les deux extrémités, marchez 700 m dans le rang pour compléter la boucle.
COMMENT SE RENDRE
Par la route 281 à Saint-Magloire, prendre le rang Saint-Cyrille vers l’ouest pour environ 5 km.
Stationnement
Vous pouvez vous stationner en bordure du rang à proximité du début du sentier aux stationnements P1 ou P2, aux endroits indiqués par les affiches. Attention à vous placer de manière à ne pas nuire à la circulation.
TYPE DE SENTIER
Linéaire.
LONGUEUR
Le sentier est de 4,8 kilomètres, aller-retour, au total.
ATTRACTION PRINCIPALE
La Tour à Gervais, à l’extrémité du sentier, observation des environs, le Sugar Loaf, les collines du Maine, incluant le Katahdin par temps clair.
DÉNIVELÉ
170 mètres
ALTITUDE AU SOMMET
649 mètres
VÉGÉTATION
Érablière, forêt mixte
POINTS D’OBSERVATION
2
DESCRIPTIF
Ce sentier est une longue et belle promenade en forêt. Défilent une pessière, une érablière et une variété d’espèces courantes dans la région des Etchemins. Sentier lumineux, agrémenté de jolis ponts, il appelle au calme. Le dernier tiers, en montée, amène le promeneur à la tour à Gervais, dans un paysage de forêt boréale.
COMMENT SE RENDRE
La première portion de sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par la route 281 à Saint-Magloire, prendre le rang Saint-Charles Sud vers l’ouest jusqu’à Sainte-Sabine.
OU
Par la route 204, prendre la route de Sainte-Sabine vers le nord jusqu’à Sainte-Sabine.
Stationnement
À l’église de Sainte-Sabine (250 mètres du sentier). Il est interdit de se stationner à l’entrée du sentier en raison de la présence d’un point d’eau à l’usage des pompiers.
Ailleurs dans les Etchemins
Profitez de votre séjour pour découvrir
les autres attraits de la région des Etchemins
Saint-Luc-de-Bellechasse
Saint-Magloire
Sainte-Sabine
Tourisme Etchemins
Nos Partenaires
Parcours morne à Giroux
RANDONNÉE PÉDESTRE À SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE
Parcours mont Bonnet
RANDONNÉE PÉDESTRE À SAINT-MAGLOIRE
Parcours de la tour à Gervais
RANDONNÉE PÉDESTRE À SAINTE-SABINE